Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf en Alsace Centrale ?
16 novembre 2009

Le trophée d'excellence !

Ruhlmann

Jeunes viticulteurs à Scherwiller, les deux frères Guy et Pascal Ruhlmann viennent de se voir décerner l’unique trophée d’excellence, dans la catégorie Générique, obtenu dans le Bas-Rhin au concours de Gewurztraminer du Monde.

Ils n’en reviennent toujours pas… L’échantillon transmis au concours Gewurztraminer du Monde a obtenu une note de 98,6 sur 100. « C’est la première fois que nous avons donné un échantillon en appellation Alsace » reconnait Guy. C’est une télécopie reçue à l’exploitation qui les a informés de l’obtention du trophée d’excellence, le seul décerné dans la catégorie générique dans le Bas-Rhin. Ce prestigieux prix vient compléter un palmarès déjà élogieux de médailles obtenues à Colmar et Macon, ainsi que des prix les 4 dernières années au concours Riesling du Monde sur 6 ans de participation.

Les deux frères, Guy 34 ans et Pascal 32 ans, ont pris la relève de leur papa Gilbert et exploitent à Scherwiller 13 hectares de vignes, plantés principalement en Riesling. L’aîné, après une formation BTA-BTS viti-oeno obtenu à Rouffach et Beaune, a suivi des stages en institut de recherche et travaille depuis 12 ans à l’exploitation familiale. Sur les mêmes traces que son frère, Pascal s’est, quant à lui, tournée vers le Palatinat allemand pour ses stages avant d’œuvrer à domicile depuis 9 ans. « Ce trophée, c’est la reconnaissance du travail accompli tout au long de l’année, de l’entretien de la vigne, d’une vinification soignée et d’un élevage maîtrisé » complète Guy. Et Pascal de rajouter : «  et une part de chance et de réussite. La météo y est aussi pour beaucoup. »

La cuvée exceptionnelle Gewurztraminer 2007 primée offre un bel équilibre en bouche entre l’alcool, l’acidité, la sucrosité sans excès et la structure tannique. Côté aromatique, ce vin exprime un très beau fruité, avec une prédominance de litchi, rehaussé de quelques épices lui conférant un bouquet des plus harmonieux. « C’est une cuvée que l’on essaye de faire tous les ans » précise Guy, dont l’objectif est de poursuivre sur la voie de la qualité qu’il développe depuis 5 ans et « d’attaquer les marchés de fine bouche et gastronomie ».

 

Site internet : http://www.alsaceruhlmann.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf en Alsace Centrale ?
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité